La beauté de vos dents nous tient à coeur. Notre équipe de dentistes et hygiénistes dentaires vous prend en charge en entretenant et en soignant votre dentition
Parfois, les soins dentaires classiques ne suffisent plus et une intervention plus importante se révèle nécessaire.
Au sein de notre cabinet dentaire, nous assurons des prestations plus conséquentes.
C'est la branche de la médecine dentaire qui s'occupe des maladies des tissus de soutien de la dent: les gencives et l'os parodontal.
En fonction de la dent ou des dents à remplacer, nous proposons:
Nous travaillons en proche collaboration avec un laboratoire chaux-de-fonnier qui fabrique chacune des prothèses sur mesure, adaptée à vos besoins.
Lorsque la dent est trop délabrée pour recevoir une obturation on recourt à des reconstructions faites au laboratoire dentaire qui sont scellées et qui reproduisent la forme et la fonction de la dent. Il reste la racine dentaire comme base pour fixer les couronnes. Les ponts sont des couronnes collées les unes aux autres dans le but de remplacer une dent manquante. Dans le cas des couronnes sur implants c'est un implant qui remplace une racine dentaire manquante.
Cette technique consiste à remplacer une ou plusieurs dents manquantes. L'implant se substitue à la racine de la dent et perdure de 10 à 15 ans.
Les implants
Les implants dentaires sont des racines artificielles en titane qui sont enfouies dans l’os. Au contact du titane, l’os va cicatriser et se souder : c’est le phénomène d’ostéointégration qui prend 2 à 6 mois en fonction des cas cliniques.
L’implant devient fonctionnel. Il est utilisé soit comme support d’une prothèse fixe (Pont ou couronne) soit pour stabiliser une prothèse amovible
Comment se déroule le traitement ?
Si le volume et la qualité du site receveur osseux sont suffisants et une fois l’indication de ce traitement est posée, la mise en place des implants est réalisée sous anesthésie locale, dans des conditions d’asepsie chirurgicale.
Deux à cinq mois après, les implants sont intégrés à l’os. Un faux moignon est vissé sur l’implant et une couronne en céramique ou un bridge sont scellés définitivement.
A retenir
• Les implants assurent une stimulation osseuse du site d’extraction ce qui empêche la résorption de l’os.
• Les couronnes sont fixées aux racines artificielles (les implants) et ne sont plus retirées.
• Les dents adjacentes saines ne sont pas abîmées.
• Ce traitement est à la fois esthétique, fonctionnel
Pour ces produits, nous faisons appel à l'entreprise suisse Straumann.
Nous effectuons également des opérations d'augmentation osseuse.
De nos jours, les traitements permettant de redresser les dents ont évolué et les appareils sont beaucoup plus discrets.
Au sein de notre cabinet, nous offrons deux techniques principales:
L'orthodontie est une spécialité dentaire vouée à la correction des mauvaises positions des mâchoires (ODF : orthopédie dento-faciale) et des dents (orthodontie) afin d'optimiser l'occlusion (engrènement dentaire), ainsi que le développement des bases osseuses dans un but fonctionnel et esthétique.
Principe : une force importante et exercée de manière continue pendant une longue durée sur les dents leur permet de se déplacer, grâce à une apposition et une résorption constante de l'os alvéolaire entourant les racines.
Elle permet ainsi l'optimisation esthétique et fonctionnelle des arcades dentaires et la correction des malocclusions. Elle permet ainsi de favoriser l'esthétique mais aussi les fonctions que sont la mastication, la phonation, la respiration, la déglutition et la croissance. La normalisation des fonctions doit être la priorité de tout traitement d'orthodontie. Dans les faits, plusieurs philosophies s'opposent concernant la place de la rééducation dans le traitement. Il faut aussi mentionner que des dents alignées sont plus faciles à nettoyer, ce qui constitue une forme de prévention contre les caries et la parodontose.
L'orthopédie dento-faciale doit être préférentiellement exercée chez l'individu jeune, mais certains traitements peuvent aussi être proposés aux adultes. Les dents peuvent être déplacées dès l'âge de 4 ans (surtout pour les traitements orthopédiques) jusqu'à un âge avancé (pour la position des dents), les enfants ayant cependant une habituation plus rapide que les adultes. Passée la période de croissance, il n'est plus possible de modifier la taille et la position des mâchoires, à moins de passer par la chirurgie maxillo-faciale.
Nous proposons des facilités de paiement pour la réalisation de votre traitement dentaire, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignements utiles.
Nous offrons 5 % de rabais sur le montant total des prestations aux personnes réglant leur consultation directement au cabinet.